Passer au contenu

JO 2024 : l'embellie des locations courte durée à Reims pendant les Jeux Olympiques

Par

À quelques mois des JO de Paris, le marché de l'immobilier de Reims profite de l'embellie. Une agence rémoise affirme même que ses plus de 230 logements sont réservés pour la durée des Jeux Olympiques. Reims est même dans le top 10 des recherches sur Airbnb en vue des JO.

Certaines conciergeries rémoises affichent complet pour la durée des Jeux Olympiques 2024. Certaines conciergeries rémoises affichent complet pour la durée des Jeux Olympiques 2024.
Certaines conciergeries rémoises affichent complet pour la durée des Jeux Olympiques 2024. © AFP - LIONEL BONAVENTURE

Un chiffre pour commencer : Reims est la 7e ville de France la plus recherchée sur Airbnb en vue des Jeux Olympiques, selon la plateforme américaine. La sous-préfecture de la Marne profite des JO de Paris qui doivent se tenir entre le 26 juillet et le 11 août prochain, notamment son marché des sous-locations. Au moins deux conciergeries rémoises en profitent, à elles deux, elles représentent plus de 500 biens immobiliers à louer à Reims. "Aux Clefs des Sacres", en profite : "à Reims aujourd'hui on affiche complet pour la durée des JO", affirme son gérant, Mickael Bitsch-Rufin. "Au départ, pour être totalement transparent, je n'y croyais pas autant d'avoir autant de demandes en étant à 45 minutes de Paris. Aujourd'hui je suis un petit peu moins étonné puisque dès que des logements rentrent en disponibilité, les dates sont très rapidement demandées."

Des locations qui partent en peu de temps

Ces logements partent d'autant plus vite que la société de Mickael en rentre 5 à 8 par mois, des appartements ou maisons "qui sont de suite réservés pour cette période", explique-t-il. Mais qui prend la peine de réserver leur lieu de résidence à Reims et non à Paris pendant les Jeux Olympiques ? "On a beaucoup de clients qui viennent des États-Unis", poursuit-t-il. Il y a aussi des Belges, des Néerlandais qui ont déjà réservé dans les appartements gérés par la conciergerie rémoise de Fabien Baijot. "Il n'y a que 3/4 d'heure en TGV vers Paris,. Et le TGV n'est pas ce qui coûte le plus cher, donc il aura quand même les transports pour aller aux JO. Si le touriste vient ici pour c'est beaucoup moins cher et même avec son billet de train, il fait quand même des économies."

Une soixantaine d'appartements et de maisons ont déjà été réservés pour les deux semaines des Jeux Olympiques, soit un tiers des appartements qu'il gère. "On attendait pas autant d'engouement pour des réservations à Reims, abonde Mickaël Bitsch-Rufin. On entend quand même parler des JO depuis déjà quelques années maintenant et encore une fois, on ne s'attendait pas forcément à ce qu'il y ait autant d'engouement pour une ville de province et non pas une ville de banlieue."

Des prix qui augmentent en conséquence

Comme pour Paris, Reims n'échappe pas à la logique d'augmentation des prix : Fabien Baijot admet avoir multiplié ses prix par 2 voire trois, "c'est quand même beaucoup moins que le fois 10 à Paris." Une fièvre AirBNB qui n'a pas échappé à Arnaud Robinet. Le maire (Horizons) de Reims, espère que sa ville va en profiter. "Nous allons bénéficier des Jeux Olympiques ça c'est très clair. Que ce soit les commerces de souvenirs, nos caves à vin ou à champagne, nos restaurateurs. Mais je crois que tous les commerces vont bénéficier des Jeux Olympiques, nous sommes du bon côté des JO."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined